TOP 6 DES APPLICATIONS ÉCOLOGIQUES

Le 15 novembre prochain sera la Journée mondiale du recyclage !

Nous savons tous que la planète va mal. Vous voudriez faire quelque chose mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous une liste d’applications pour smartphone qui permettent d’adopter les bons réflexes au quotidien pour préserver votre santé, économiser et donner un petit coup de pouce écologique à la planète.


GUIDE DU TRI 3.0

Que faire de ses médicaments, piles, jouets, emballages, pot de peinture et textiles ? Dans quel bac de tri faut-il les ranger ? Si le doute s’installe, utiliser la seule application mobile qui vous facilite le tri au quotidien. Plus de 5000 emballages et objets sont recensés, il suffit d’indiquer un simple mot dans le moteur de recherche (exemple : « paquet de biscuit ») et l’application vous indiquera que faire de chaque élément. À la maison ou en vacances, la bonne couleur de bac et les bonnes pratiques ont été précisées selon votre région en France grâce à la géolocalisation. Jusqu’à maintenant, plus de 50 000 points de collecte ont été cartographiés et l’application vous renseigne sur l’actualité en matière de recyclage.

Disponible gratuitement sur : IOS & Android 


ASTUCES ÉCOLO

L’application vous permet de calculer votre emprunte carbone et compile les meilleurs gestes écologiques du quotidien qui sauveront la planète. Plus de 300 astuces écologiques et économiques sont disponibles pour vous apporter des idées qui changeront votre quotidien et même vous faire sauver de l’argent. Par exemple, créer son propre dentifrice, isoler naturellement une pièce de sa maison ou économiser vingt euros sur sa facture d’électricité.

Disponible sur : IOS (version gratuite) ou IOS (version payante à 2.29€)


SMART CYCLE


Smart Cycle, l’application de Recyclage Participatif qui vise à « ubériser » la gestion des déchets en donnant une seconde vie aux objets. La plateforme web et l’application permet de géolocaliser les objets trouvés, à donner ou à échanger sous forme de petites annonces à consulter. Le but de l’application : contribuer à la propreté des villes, traiter localement les déchets avec un faible impact environnemental et permettre aux habitants de s’équiper à faible prix voire gratuitement.

Disponible gratuitement sur : IOS & Android


90 JOURS

90 jours est un assistant personnel qui vous accompagne au quotidien pour mettre en pratique votre prise de conscience écolo. À partir d’un court questionnaire, l’application évalue votre niveau d’implication écologique et définira les premiers défis que vous êtes prêt à remporter. L’objectif est de vous faire réussir 10 à 15 défis en 90 jours, qui prennent entre un quart d’heure et deux semaines. L’application prend aussi en compte la part de paresse qu’il y a en chacun de nous et nous propose de reporter le défi à plus tard. Au final, 90 jours n’a pas l’intention de faire de vous le parfait écologiste mais sert plutôt de coup de pouce pour se questionner sur nos habitudes et trouver des gestes écologiques qui s’adaptent au mieux à notre vie.

Disponible gratuitement sur : IOS & Android


FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

L’application est basée sur un calendrier des récoltes en privilégiant les fruits et légumes selon la saison. En plus de manger des aliments frais, vous protégez l’environnement en évitant l’importation d’aliments venant de l’extérieur de la France. De plus, l’application propose des idées de recettes pour chaque fruit/légume sélectionné avec la liste complète des ingrédients.

Disponible gratuitement sur : IOS & Android


PLANET OCEAN

L’application à été créée par « Good Planet » (fondation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique) pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées et encourager à consommer durablement les produits de la mer. L’application répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leur technique de pêche. Vous y retrouverez aussi des recettes de cuisine, des conseils conso et l’actualité sur le monde marin.

Disponible gratuitement sur : IOS & Android


Et, l’écologie chez MYREDGO, ça ressemble à quoi ?

 

Chez MYREDGO, nous sommes soucieux de l’environnement et nous mettons nos efforts afin de réduire au maximum notre impact écologique. Nous tentons d’encourager les clients à réparer leurs appareils pour éviter la pollution électronique qui est un fléau grandissant. Chacune des pièces des smartphones défectueux que nous récupérons sont recyclés. Nous limitons au maximum notre production de papier et les factures sont transmises aux clients uniquement par voie électronique. Afin de réparer rapidement les appareils, nous utilisons des voitures 100% électriques qui nous servent de laboratoire mobile. Nous croyons que c’est en améliorant constamment nos pratiques d’une façon rigoureuse que nous parviendrons à encourager le développement durable pour un monde qui respecte l’environnement.
Pour en savoir plus, consultez notre site web : www.myredgo.com